Les éléments de base

Sur Dracca, chaque être vivant (animal ou végétal) et même chaque être inanimé (minéral, objet, etc) peut être associé à un ou plusieurs des huit éléments de base (air, cristal, eau, électricité, feu, lumière, plante et terre). En revanche, seuls les dragons et les espèces assimilés sont parvenus à maîtriser les éléments pour en tirer leur force.

Les éléments dans Dracca

Air

Symbole bleu ciel de l'Air
Symbole de l’Air
L’icône de l’élément Air

La maîtrise de cet élément permet de réaliser des prouesses en voltige aérienne. Par temps calme, le vol sera plus rapide que la moyenne des autres dragons. En cas de tempête, les vents auront moins d’impact sur le vol de la créature, qui sera alors stabilisé. Dans les espaces étroits comme un gouffre, une faille ou entre deux falaises, un dragon Air pourra se déplacer aisément. Enfin, ses sauts seront plus agiles que la moyenne, et ses chutes lui causeront moins de dégâts.

Cristal

Symbole violet du Cristal
Symbole du Cristal
L’icône de l’élément Cristal

Grâce à cet élément, le dragon de Cristal connaît l’effet que les minéraux peuvent avoir. Il peut ainsi tirer le meilleur parti des effets bénéfiques de certains cristaux ou en utiliser d’autres comme des armes contre ses ennemis. Enfin, cet élément le dote d’une fine couche d’écailles cristallines par dessus ses écailles naturelles, lui offrant ainsi une protection contre les coups et les attaques ennemies.

Eau

Symbole bleu de l'Eau
Symbole de l’Eau
L’icône de l’élément Eau

Cet élément permet au dragon d’Eau de manipuler l’eau liquide. Les plus consciencieux pourront pousser leur maîtrise jusqu’à déplacer l’eau sous d’autres états, qu’elle soit en glace ou en vapeur. Cet élément est donc puissant face à un ennemi contrôlant le Feu, comme le sont de nombreux dragons. Aussi, les capacités de nage de nage du dragon seront améliorées, ainsi que la durée de son apnée sous l’eau. Enfin, il lui sera possible de sentir la présence d’une source d’eau dans les milieux arides, mais il n’aura jamais la possibilité de faire apparaître l’eau à partir de rien.

Électricité

Symbole jaune de l’Électricité
Symbole de l’Électricité
L’icône de l’élément électrique

Cet élément donne au dragon la maîtrise de l’électricité et des énergies électriques. Il peut ainsi foudroyer ses ennemis ou activer des machines et des cristaux. Les orages seront ses alliés, mais mieux vaut qu’il se tienne à l’écart des lacs et des mers.

Feu

Symbole violet du Cristal
Symbole du Feu
L’icône de l’élément Feu

Cet élément de prédilection chez les dragons leur permet de cracher des flammes et de résister aux températures élevées. Bien qu’il soit puissant et efficace en l’air comme au sol, il sera un lourd handicap en milieu aquatique ou en cas de mauvais temps.

Lumière

Symbole blanc de la Lumière
Symbole de la Lumière
L’icône de l’élément Lumière

Grâce à cet élément, le dragon de Lumière peut créer des illusions d’optique et déjouer les mirages. Également, sa vision sera meilleure que la moyenne des autres dragons, lui permettant de repérer ses ennemis ou ses proies même la nuit, ou de voir les petits détails au loin le jour.

Plante

Symbole vert de Plante
Symbole de l’élément Plante
L’icône de l’élément Plante

Un dragon de type Plante a la possibilité d’infliger des morsures empoisonnées à ses ennemis. Il pourra également connaître l’effet, bénéfique ou non, des plantes qu’il croise. Enfin, il pourra facilement suivre une piste en forêt, pour traquer ses ennemis ou débusquer du gibier.

Terre

Symbole brun de l'élément Terre
Symbole de l’élément Terre
L’icône de l’élément Terre

Cet élément, avec Cristal, est l’un des plus résistants. Il permet d’encaisser des coups, de fortes chaleurs ou des chocs électriques. Un dragon Terre pourra également suivre la piste de ses ennemis ou de ses proies, et sentir les vibrations du sol. En revanche, il n’est utile qu’en étant en contact direct avec le sol: en l’air ou dans l’eau, il sera un handicap.

Les éléments sur Dracca

Chaque être vivant sur Dracca et même les minéraux peuvent être associés à l’un des huit éléments de base de l’univers. Certaines créatures comme les dragons (ainsi que les espèces voisines comme les Draco) peuvent même tirer leur force de cet élément, et le maîtriser.

Dragons et éléments

Les dragons ne naissent pas avec la maîtrise d’un élément. Tous ont des prédispositions génétiques liées à leurs parents qui facilite la maîtrise d’un élément, voire d’un deuxième, mais chaque dragon fait le choix (souvent inconsciemment) de son élément pendant son enfance. Ce choix peut évoluer tout au long de la vie du dragon, et certains parviennent alors à contrôler grossièrement plusieurs éléments, alors que d’autres préfèrent pousser leur maîtrise d’un seul élément le plus loin possible. Avec de la pratique, un dragon peut donc maîtriser les huit éléments (il est alors appelé “Dragon Transcendantal”), mais sans pratique, il peut se retrouver sans élément véritablement maîtrisé.

Animaux et éléments

D’autres animaux sur Dracca n’ont pas véritablement ce choix à la naissance. De manière innée, ils vont vouloir maîtriser l’élément pour lequel ils ont des prédispositions, parfois sans jamais avoir conscience qu’il en existe d’autres. Ainsi, les Draco, Drakòns et certains autres animaux ne “maîtrisent” qu’un élément depuis leur naissance.

Végétaux et éléments

De manière encore plus poussée, les végétaux n’ont aucun choix possible. Si la plupart sont évidemment associés à l’élément Plante ou Terre, d’autres peuvent être associés à l’élément Feu (souvent proches des failles volcaniques), Electricité, ou encore Cristal. Une plante peut alors “maîtriser” son élément en s’en servant pour pousser, se développer, ou se défendre.

Objets et éléments

Enfin, comme chez les plantes, certains objets comme les minéraux sont associés eux aussi à un élément. Là, il n’est plus question de “maîtrise” d’un élément, mais plutôt de “faire partie” d’un élément. Ainsi, la plupart des minéraux sont rattachés à l’élément Cristal.

Gamebook

Caractéristiques

Lors de la maîtrise d’un nouvel élément (par exemple, au début du premier gamebook), vous pouvez ajouter les bonus suivants à vos caractéristiques. Notez que seul l’élément Feu, élément le plus courant chez les dragons, n’a aucun bonus associé.

Les bonus de caractéristiques applicables aux gamebooks
Élément Habileté Santé
Air+2
Cristal+5
Eau+1+3
Électricité+2
Feu
Lumière+1+1
Plante+3
Terre+4

Autres avantages

D’autres avantages peuvent être attribués à certains éléments, ainsi que des contreparties qui pourront vous handicaper, par exemple lors d’un Combat.

Avantages et handicaps de chaque élément
Élément Avantages Handicaps
Air
  • Vol facilité
  • Dégâts de chute réduits
  • Bon équilibre, agileté
  • Possibilité de fausser sa voix
  • Inutile sous terre, sous l’eau et en forêt
  • Non-applicable en cas de blessure aux ailes
Cristal
  • Sous terre (cavernes)
  • Effet des cristaux
  • Pas de souffle
Eau
  • Adapté aux milieux aquatiques (apnée, nage)
  • Permet de trouver de l’eau (même dans le désert)
  • Inutile en milieu totalement aride
Électricité
  • Orage
  • Activation de machines et de cristaux
  • Eau, pluie et milieux aqueux à fuir
Feu
  • Désert, zones arides ou chaudes
  • Dans l’eau, sous l’eau et sous la pluie
  • Risqué en milieu forestier ou sec (incendies possibles)
Lumière
  • Déjouer ou créer des mirages et des illusions
  • Meilleure acuité visuelle
  • Renforce le dragon le jour
  • Peu utile sous terre, dans les lieux sombres
Plante
  • Connaissance des effets des végétaux
  • Bonus en fôret
  • Morsures empoisonnées
  • Inutile dans le désert
  • Faible contre un ennemi en armure
Terre
  • Cavernes et sous-sols avantageux
  • Forte résistante aux chaleurs et aux coups
  • Pistage au sol
  • Inutile en vol
  • Peu utile sous l’eau

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar