Combat

Au cours de votre périple à travers les livres-jeux, vous aurez des adversaires à affronter, parfois jusqu’à la mort de l’un de vous deux. Les règles de combat sont là pour fixer le cadre de ces affrontements. Elles s’étoffent au fil des livres. Une interface graphique sera ajoutée par la suite.

Règles de combat

Lorsque vous affrontez un ennemi, le combat se déroule en tour par tour, chaque tour étant appelé un “Assaut“. Le texte vous indiquera l’élément que votre adversaire utilisera pour ce combat, ainsi que ses caractéristiques (Habileté, Santé…). Votre adversaire n’aura jamais de bonus. En revanche, vous aurez vous-même parfois droit à un bonus supplémentaire, ou à un malus, qui sera alors indiqué par le texte.

Début du combat

Au début de chaque combat, vous devez déterminer l’élément et les caractéristiques de votre adversaire. Ces informations vous seront donnés par le texte. Définissez ensuite votre élément pour ce combat (c’est à dire celui que vous contrôlez) et vos propres caractéristiques, en tenant compte des éventuels bonus et malus que vos objets spéciaux, le texte et la table des éléments peuvent vous octroyer.

Une caractéristique peut être négative ou nulle à la fin d’une de ces étapes, mais elle ne peut pas l’être à la fin de la dernière étape. Si tel est le cas, considérez que cette caractéristique vaut “0” au début de ce combat, ou “1” s’il s’agit de votre Santé (vous n’allez pas démarrer un combat avec 0 points de Santé! cela signifierait d’ailleurs votre mort…).

Ensuite, démarrez le combat en lançant le premier Assaut.

Assaut

Un assaut se déroule ainsi:

  1. Définissez qui attaque et qui défend pour cet Assaut (donnés par le texte pour le premier Assaut)
  2. Déterminez le coup porté par l’attaquant à partir de la différence d’habileté [attaquant – défenseur], de la santé de l’attaquant et de la Table de Combat
  3. Retranchez la valeur de ce coup au total de Santé du défenseur.
  4. Si le défenseur est mort (sa Santé est inférieure ou égale à 0 suite au coup reçu), alors le combat est terminé
  5. Sinon, lancez un nouvel Assaut en inversant les rôles de l’attaquant et du défenseur.

Fin du combat

Dans la plupart des cas et sauf mention contraire, les combats contre vos ennemis sont à mort. Si votre ennemi est tué, vous remporterez donc le combat; mais si votre ennemi vous tue, votre aventure s’arrête là. Néanmoins, certains combats peuvent être limités à un nombre d’assauts donné. Le combat se termine alors quand ces assauts ont eu lieu. Par exemple, si le combat dure 2 assauts, il termine après que deux coups aient été portés.

Une fois le combat terminé, n’oubliez pas de modifier votre total de Santé sur votre Feuille d’aventure (si vous avez été blessé). En revanche, votre Habileté restera inchangée, puisque les éventuels bonus donnés par vos Objets spéciaux, par la Table des éléments ou par le texte ne sont valables que pour la durée du combat.

Prendre la fuite

Parfois, vous aurez la possibilité de prendre la fuite au cours d’un combat. Le texte vous précisera les conditions pour pouvoir fuir (par exemple, après un certain nombre d’Assauts). Vous ne pourrez pas fuir un combat au cours d’un Assaut: vous ne pouvez fuir qu’entre deux Assauts, c’est à dire que vous devez prendre la décision de fuir (ou non) avant de commencer l’Assaut. Évidemment, vous ne pourrez fuir que si vous êtes toujours en vie!

Les dégâts que vous aurez reçu avant de fuir ne seront pas effacés : vous perdrez des points de Santé au cours des assauts qui précèdent votre fuite, et vous ne les récupérerez pas si vous fuyez. Parfois, vous subirez même un malus si vous fuyez (par exemple, si l’ennemi vous frappe dans le dos lors de votre fuite). Donc, soyez prudent lorsque vous prenez la décision de fuir ou de continuer le combat.

Table des éléments

Voir la table des éléments sur le site des livres-jeux.

Table de combat

Voir la table de combat sur le site des livres-jeux.

Exemple de combat

Préparation

Pour finir, voyons un exemple de Combat tel que vous pourriez avoir à le mener. Vous allez affronter un Loupiard dont l’élément sera Terre. Son Habileté est de 5, et sa Santé est de 10. Comme il vous attaque par surprise, vous serez exceptionnellement le défenseur pour le premier Assaut.

De votre côté, votre personnage maîtrise, par exemple, l’élément Feu, qui sera donc votre élément pour ce Combat. Vos caractéristiques sont de 10 points d’Habileté et 20 points de Santé. Vous possédez également des objets spéciaux: un Ventrail en Cristal qui vous donne 2 points d’Habileté supplémentaires au Combat, et un Dard tranchant qui vous donne 3 points de Santé de plus. Enfin, d’après la Table des éléments, votre élément Feu vous donne droit à 1 point d’Habileté supplémentaire contre l’élément Terre du Loupiard. Au total, vous avez donc 13 points d’Habileté et 23 points de Santé pour ce combat. Si jamais vous terminez le Combat sans subir de dégât, vous n’aurez plus ces 23 points de Santé: vous garderez vos 20 points initiaux.

Assaut n°1

Le combat démarre. Le Loupiard vous attaque. L’écart d’Habileté entre vous deux est de 5 - 13 = -8, et le Loupiard a actuellement 10 points de Santé. La Table de combat indique donc qu’il vous porte un coup vous faisant perdre 1 point de Santé. Vous avez donc maintenant 13 points d’Habileté et 22 points de Santé dans ce Combat.

Assaut n°2

Les rôles sont inversés, et vous attaquez le Loupiard. L’écart d’Habileté entre vous deux est de 13 - 5 = +8, et vous avez actuellement 22 points de Santé. La Table de Combat indique donc que vous frappez le Loupiard, lui causant une blessure de 7 points de Santé. Le Loupiard n’a donc plus que 3 points de Santé.

Assaut n°3

Les rôles s’inversent encore, et le Loupiard riposte. L’écart d’Habileté n’a pas changé (-8), mais la Santé du Loupiard est bien plus faible (3). D’après la Table de Combat, le Loupiard vous manque et vous ne perdez pas de point de Santé lors de cet Assaut.

Assaut n°4

Les rôles s’inversent à nouveau, et vous attaquez le Loupiard. L’écart d’Habileté de +8 et votre bonne Santé de +22 vous permettent de frapper votre ennemi, lui ôtant à nouveau 7 points de Santé. La Santé du Loupiard étant maintenant tombée à 0, votre ennemi est tué sur le coup, et vous remportez le combat. Toutefois, votre Santé reste à 20 points car les 22 points que vous aviez n’étaient effectifs que pour la durée du combat: votre total final de Santé ne peut pas être plus grand après un Combat qu’avant. Votre Santé ne peut que diminuer ou rester inchangée à l’issue d’un Combat.

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar