Emancep

L’Emancep est une cérémonie traditionnelle marquant le départ d’un dragon de son île natale, à destination d’autres contrées où il ira s’établir.

Origine

A l’origine, les dragons sont apparus près du lieu de la collision entre Dracca et Vherra, grâce à l’abondance de cristal dans cette région suite à l’impact. L’île s’est alors rapidement avérée trop petite pour accueillir les membres toujours plus nombreux de cette espèce, et il fut donc décidé que les plus jeunes devaient partir peupler les autres îles de la planète. Depuis, la tradition persiste et une fois sa majorité atteinte, chaque dragon est tenu de quitter son île natale lors de son “Emancep”.

Déroulement

Préparation

La préparation de la cérémonie est laissée à la famille du dragon sur le départ. Celle-ci est alors en charge d’organiser l’évènement et d’inviter les amis du jeune dragon. Certaines familles s’organisent ainsi des années à l’avance, alors que d’autres préfèrent presque improviser le départ de leur progéniture, qui n’est d’ailleurs pas toujours prête à quitter son île natale.

Cérémonie (Magnuferia)

La cérémonie en elle-même est appelée “Magnuferia”. Elle rassemble habituellement les amis et la famille du jeune dragon, et parfois même leurs voisins et connaissances indirectes. Suivant le caractère de l’intéressé, elle peut rassembler une foule importante, ou quelques rares créatures soigneusement choisies. Son déroulement est toujours le même.

Lecture des grands textes

La Magnuferia commence par la lecture des huit grands textes qui constituent le fondement de la vie des dragons à travers la planète. Malheureusement, ces textes sont régulièrement ré-interprétés d’une cérémonie à l’autre, et leur contenu initial s’est perdu avec le temps. Ainsi, certaines îles aux antipodes de la planète peuvent avoir une lecture radicalement différente de chacun de ces textes, dont les titres ont parfois même été modifiés au fil des siècles. L’ordre et les thèmes généralement considérés comme étant ceux “d’origine” sont les suivants:

Forcia

La Forcia est le premier des Grands Textes. Il expose l’intérêt de la force dans la vie d’un dragon, et sa différence avec la violence.

Iusticia

Juste après la Forcia, la Iusticia met en avant que la force n’a pas pour but de plier les autres à sa volonté, mais de servir la justice. Il souligne la différence entre la justice et l’égalité, et s’oppose à la simple vengeance.

Temperantia

Ce troisième texte poursuit la remarque du précédent sur la vengeance en soulignant que toute réponse doit être proportionnelle à sa cause, pour ne pas entraîner de spirale explosive.

Devotia

Après la Temperantia, la Devotia reprend le principe de la force au service de la justice en l’étendant et la généralisant à d’autres thèmes, comme les principes, la morale ou simplement, le dévouement envers les autres.

Generosia

Le cinquième texte est séparé du précédent par une courte pause, qui laisse généralement place à des chants ou à une danse aérienne. Il expose l’intérêt de donner aux autres, sans forcément recevoir, et souligne également que le coût du don n’a pas forcément de lien avec ce que le receveur peut ressentir (“ce qui ne te coûte rien, peut avoir beaucoup de valeur aux yeux de l’autre”). Ce texte souligne l’intérêt du collectif, avec ses profils différents, sur le solitaire pur.

Integria

Dans la continuité de la Generosia, ce sixième texte expose le fait que la corruption n’est pas le don. Ce texte explique la limite à imposer au don, et le fait qu’il ne faille jamais s’en sentir redevable, et même le refuser s’il est déplacé ou s’il n’est pas “sans retour”.

Respicia

L’avant dernier texte prend la suite de l’Integria et explique que le respect des autres est nécessaire, sans devoir tomber dans la corruption, ou dans le copinage. Il présente le fait que, à la fin de la cérémonie, le dragon quittera son foyer vers d’autres territoires, où les habitudes peuvent différer. Le dragon ne doit pas considérer ces habitudes comme barbares, et respecter les coutumes de l’endroit où il atterrira.

Acceptia

Ce dernier texte étend la Respicia en exposant que tout a été nouveau un jour ou l’autre, et que la tolérance doit parfois être poussée jusqu’à l’ouverture et l’intégration des pratiques et nouvelles coutumes que l’on rencontre. Le principe est de préparer le dragon a accepter les habitudes du lieu où il se rendra, habitudes qui peuvent radicalement différer de celles de son foyer natal.

Les présents

La lecture des textes terminée, le jeune dragon se voit remettre plusieurs présents: une bourse et une sacoche, toutes deux vides dans un premier temps. Usuellement, l’une est offerte par la famille et l’autre par les amis proches. Lorsque ces deux présents ont été remis, le jeune dragon se voit remettre 8 Topazes qu’il range dans sa bourse, ainsi qu’un titre de transport pour son voyage qui suivra la fin de la cérémonie. Ils sont souvent offerts par la famille et les amis proches, mais remis au jeune dragon par un autre membre de l’assemblée (voisin, connaissance ou parent lointain).

Le départ

Ensuite, la cérémonie touche à sa fin. De nombreuses variantes existent pour sa clôture, des plus sobres (le jeune dragon s’incline et s’envole) aux plus démonstratives (cantiques de départ, démonstration de voltige, banquet,…). A l’origine, cette étape était très brève, pour ne pas inciter le jeune dragon à rester, mais certaines familles aiment en profiter pour faire une démonstration de leur puissance sociale.

Le voyage initiatique

Lorsque le jeune dragon s’en est allé du lieu de la cérémonie, il rejoint son moyen de transport. Bien que les dragons sachent voler sans problème, il est très mal vu quitter l’île par ses propres moyens (d’où la remise d’un titre de transport quel qu’il soit) car cela implique que le jeune dragon ne va parcourir qu’une courte distance, ce qui contredit le but même de l’Emancep. La plupart du temps, le dragon rejoint donc un bateau ou un vaisseau volant qui lui permettra de quitter l’île pour explorer de nouvelles contrées.

Comments

So empty here ... leave a comment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar